Une chambre d’étudiant a-t-elle besoin d’une assurance ?

Une assurance pour logement étudiant ?

Pour continuer vos études, vous avez quitté le domicile parental et souhaitez louer un logement. Tout est fin prêt, mais voilà que le propriétaire vous demande une attestation d’assurance habitation. Vous vous demandez alors si l’assurance est obligatoire pour une chambre d’étudiant ? Quelles garanties choisir ? Découvrez les réponses dans cet article.

L’assurance logement étudiant

Oui, une chambre d’étudiant a besoin d’une assurance. En effet, que vous viviez dans un logement universitaire, un studio, une chambre meublée ou une maison non meublée, l’assurance logement reste obligatoire.

De nombreuses compagnies d’assurance, comme assurances-etudiants.com, proposent des offres d’assurance habitation spécialement dédiées aux étudiants.

En général, le coût et les différentes garanties d’une assurance habitation étudiant diffèrent de ceux d’une assurance habitation classique. En effet, l’assurance habitation étudiant coûte moins cher. Puis, les garanties s’adaptent très bien à la vie des étudiants. On y propose notamment :

  • la garantie contre les risques de dommages sur le matériel informatique,
  • la garantie de couverture du logement en cas d’absence.

En contrepartie bien sûr, les plafonds d’indemnisation de l’assurance logement étudiant sont revus à la baisse, par rapport à l’assurance habitation classique.

Assurance logement étudiant : quelles garanties choisir ?

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez souscrire différentes garanties. Par contre, vous devez à minima souscrire une assurance étudiant responsabilité civile. Elle couvre tous les risques locatifs, notamment les sinistres qui peuvent se produire pendant la durée de votre location. Cela inclut les dégâts des eaux, les sinistres causés par les phénomènes climatiques, les incendies et les explosions.

Assurance de chambre étudiant

L’assurance étudiant responsabilité civile vous protège aussi en cas de dommages causés à des tiers (voisin, visiteur de passage chez vous). Elle vous couvre même pendant vos activités extra-scolaires et vos stages.

La plupart des assureurs proposent également aux étudiants une assurance logement multirisques avec des garanties spécifiques. On cite :

  • les garanties contre les risques de dommages du matériel informatique,
  • les garanties de couverture de logement en cas d’absence,
  • la garantie de vol.

Assurance logement étudiant : dans quels cas est-elle facultative ?

Vous louez un meublé ? Bonne nouvelle ! L’assurance logement étudiant est facultative. La raison est simple : l’obligation d’assurance n’inclut que les logements vides, les résidences secondaires et les locations saisonnières.

Si vous louez aussi une chambre chez un habitant, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance logement étudiant. En effet, normalement, le propriétaire a déjà souscrit une assurance pour couvrir la chambre. Pensez néanmoins à vérifier que le contrat de bail inclut bel et bien l’assurance logement étudiant. En règle générale, les coûts sont inclus dans le loyer.

Oui, il existe certains cas où l’assurance logement étudiant n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est toujours conseillé de souscrire au moins une assurance de responsabilité civile. Cette dernière vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de dommages. Dans tous les cas, il est important de bien s’informer afin d’éviter toute déconvenue. Votre choix final se fera selon votre situation et vos conditions de ressources.

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://investissement-residence-etudiant fr/une-chambre-detudiant-a-t-elle-besoin-dune-assurance/